Quand et comment élaguer un arbre ? Focus sur le sujet

À quel moment élaguer un arbre et comment s’y prendre ?

Selon son espèce, l’entretien d’un arbre ou d’un arbuste implique certains travaux à des moments donnés. Il peut arriver que vous ayez besoin d’élaguer un arbre. Quel est le moment idéal pour le faire et comment procéder ?

À quel moment faut-il élaguer un arbre ?

Le processus qui consiste à élaguer un arbre peut être réalisé pour diverses raisons, à savoir :

  • débarrasser une branche morte de l’arbre,
  • éliminer une branche dangereuse,
  • ou séparer une branche peu esthétique ou gracieuse de l’arbre.

Quel que soit l’objectif, la période la plus indiquée pour ce type de travaux de jardinage est entre les mois d’avril, de mai et de juin. Cette période est idéale, car elle se caractérise par le lancement du cycle de photosynthèse.

En effet, le pic de la montée de sève est déjà passé et la cicatrisation se déroule en moins de temps. Il est également possible d’élaguer durant l’hiver. Si cette période est celle que vous choisissez, il faudra éviter le gros gel. Par ailleurs, l’élagage ne doit pas se faire en début de printemps, car c’est à ce moment que les arbres et arbustes voient pousser leurs premières feuilles pour la photosynthèse. 

Procéder à une taille à cette période reviendrait plutôt à les fragiliser. De même, vous ne devez pas tailler les feuilles, juste avant leur chute, car c’est à ce moment que les plantes établissent leurs réserves de substances nutritives pour produire les premières feuilles au printemps. 

Comment procéder pour élaguer un arbre ?

Comme une tonte de pelouse qui doit se faire au bon moment et être minutieuse, pour tailler un arbre, vous devez procéder de la bonne façon.

Choisir les bons outils

Les outils à utiliser pour la taille doivent être sélectionnés selon la taille de la branche que vous devez couper. Ainsi, si la ou les branches possèdent un petit diamètre, vous aurez besoin d’un ébrancheur ou d’un sécateur. L’ébrancheur porte aussi le nom d’élagueur et peut se trouver assez facilement dans le commerce. Si les branches ont un diamètre de plus de 3 ou 4 centimètres, utilisez plutôt une scie arboricole pour une coupe plus nette. Pour des branches très grosses, l’utilisation d’une tronçonneuse sera à envisager. 

Procéder à une vérification des outils 

Procéder à une vérification des outils 

Pour vos travaux d’élagage, vos outils doivent être au point. Ainsi, avant de commencer, vous devez vérifier que vos outils coupent bien. Pour un élagueur ou un sécateur, il doit être bien affûté. S’il est question d’une tronçonneuse, sa chaîne doit elle aussi être suffisamment affûtée. Si c’est une scie que vous utilisez, il vous faut vous assurer que toutes ses dents sont bien présentes.

Autrement, elle pourrait déchiqueter les branches au lieu de les couper. Par ailleurs, il est important d’empêcher que des maladies, une infection, des bactéries, un virus ou des champignons se propagent sur l’arbre après les travaux. Pour cela, vous devez nettoyer puis stériliser tous vos outils entre les coupes

Couper au bon endroit

Pour bien élaguer un arbre ou un arbuste, vous devez tailler au bon endroit. Dans cette logique, vous ne devez pas couper trop près du tronc de l’arbre pour permettre à celui-ci de cicatriser. L’angle de la coupe se doit d’être perpendiculaire et non parallèle à l’axe de la branche que vous coupez. En outre, pour vous assurer que votre plante a bien besoin d’élagage, n’hésitez pas à utiliser des applications servant à reconnaître les plantes

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *