Idée d'aménagement de rangement d'un garage : quelles étapes suivre ?

Quelques astuces pour mieux profiter de votre garage

L’un des endroits que l’on délaisse le plus souvent dans une maison est le garage. On a tendance à n’en faire qu’un débarras. Pourtant, c’est un espace qui a du potentiel lorsqu’il est bien aménagé. Il peut servir de lieu de rangement ou de stockage des équipements et des outils. Il peut en plus servir pour des activités telles que le bricolage et ainsi désengorger les autres pièces de la maison. Toutefois, pour profiter au mieux de votre garage, il faudra optimiser son rangement. Voici quelques étapes et astuces à mettre en œuvre pour y parvenir.

Le tri du contenu du garage

Lorsque vous souhaitez réorganiser votre garage, il est primordial de procéder en premier lieu au tri de tout ce qui s’y trouve. Débarrassez-vous des choses dont vous ne vous servez plus. Vous pouvez soit les donner, soit les vendre (ce qui peut constituer une entrée d’argent) ou encore, les jeter s’ils sont obsolètes ou en mauvais état.

Ensuite, vous pouvez effectuer l’inventaire de tout ce que vous souhaitez garder, en les classant par catégorie ou par nature comme suit :

  • les équipements ménagers et les meubles ;
  • les équipements sportifs ;
  • les équipements de loisir ;
  • les outils et matériels de jardinage ;
  • les outils de bricolage ;
  • les outils mécaniques ;
  • vos effets personnels (linges, livres, les jouets, les décorations de noël…).

Ce travail préalable vous permet de quantifier le nombre de choses dont il faut tenir compte pour la prévision des rangements.

La délimitation de l’espace selon les usages

Cette étape de l’aménagement consiste à définir l’espace et les dimensions que vous souhaitez attribuer à chaque usage. Sur cette base, il faudra déterminer avant si vous souhaitez y pratiquer des activités (de bricolage, de jardinage, de repassage, de loisirs, de sport, etc.) en plus de la fonction de stockage. Cela vous sera utile dans le choix des d’équipements à acquérir pour l’aménagement et le rangement dans le garage.

Le tri du contenu du garage

Le choix des rangements

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’il faut ranger, il faut identifier le type de matériel approprié à vos besoins. Vous pouvez choisir des rangements variés qui prennent en compte la taille, le poids et la forme des objets tels que :

Les étagères fixées au mur jusqu’au plafond

Vous pouvez y poser les objets ou les boîtes de rangement. Ainsi, les équipements de la maison que vous utilisez le moins souvent seront placés en haut et ceux que vous utilisez de façon fréquente vont rester à portée de mains. En ce qui concerne les boîtes de rangement, vous pouvez opter pour des modèles transparents afin de distinguer les objets à l’intérieur ou simplement étiqueter vos boîtes.

Un panneau perforé mural avec des crochets

Vous pouvez y accrocher facilement vos paniers et outils de bricolage. Sa taille dépendra de l’importance de votre outillage et sa hauteur doit tenir compte du plan de travail à installer en dessous du panneau.

Une alternative à ces deux possibilités peut également être une armoire fermée pour protéger les équipements sensibles, qui doivent être à l’abri de la poussière et de l’humidité. Pour optimiser votre surface, vous pouvez prévoir des rangements au plafond. Des barres de fer fixées en haut pourront recevoir des éléments longs comme une planche de surf, un escabeau, une planche en bois, un parasol, vos skis…, ce qui vous permettra de faire de la place au sol.

Pour vos vélos, vous pouvez opter soit pour les crochets ou des portes vélos muraux. Les crochets se révèleront aussi utiles pour accrocher des sacs et d’autres objets du genre. Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, un large choix de rangements vous est proposé dans les magasins de bricolage.

Articles similaires

3.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *