Comment et quand recevoir le chèque énergie ?

Comment bénéficier du chèque énergie ?

De plus en plus, l’énergie devient une denrée rare en France. De nombreuses politiques ont été mises en œuvre pour permettre de minimiser la consommation d’énergie. Parmi celles-ci, on retrouve le chèque énergie. Nous expliquerons ce concept en abordant entre autres sa définition, ses effets et en précisant comment obtenir le chèque énergie.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie désigne un chèque proposé par les distributeurs de gaz et d’électricité à l’égard de leurs clients. Nouvelle mesure révolutionnaire en France, ce chèque électronique contient des données renseignant les clients sur leurs consommations d’énergie au quotidien. Il ne s’agit nullement d’un chèque bancaire et n’est donc pas encaissable auprès de ces établissements.

À quoi sert un chèque énergie ?

Dans une ère de digitalisation et de globalisation, le chèque énergie se révèle très efficace pour plusieurs en France. En effet, il renseigne les bénéficiaires sur la consommation en énergie de leurs équipements de maison (chauffage électrique, réfrigérateur, climatisation, micro-onde, sèche-linge, etc), mais ce chèque permet aussi aux bénéficiaires de régler leurs dépenses. Le chèque énergie couvre tout juste plusieurs dépenses comme :

  • Les factures d’énergie et autres achats de combustibles (bois, biomasse, combustibles nécessaires pour le chauffage ou encore la production d’eau chaude, l’électricité, le gaz naturel, etc.) ;
  • Les charges d’énergie incluses dans le loyer des individus habitant des logements-foyer ou encore des résidences autonomie, les Ehpad, ESLD ou USLD comme les blanchisseries, les cantines, etc ;
  • Les travaux ou les dépenses énergétiques concernant un logement immobilier comme la chaudière à granulés, la pompe à chaleur-air, l’installation d’un thermostat avec option la régulation performante ou encore d’un radiateur électrique en lieu et place d’un convecteur ;
  • L’audit énergétique ou encore l’isolation des toitures terrasses, d’entretien de son jardin, etc.

Notons que tous les travaux mentionnés ci-dessus pour être pris en compte doivent être exécutés par un spécialiste d’ores et déjà reconnu garant de l’environnement (RGE).

Quels sont les avantages d’un chèque énergie ?

Le chèque énergie s’avère particulièrement avantageux pour les bénéficiaires en ce sens qu’il leur permet de payer facilement et rapidement leurs différentes factures. Cette alternative virtuelle permet aux habitants des Ehpad de payer leur charge énergétique incluse dans leur redevance. Grâce au chèque énergie, les Français peuvent désormais pallier le coût de leurs travaux de jardinage, d’entretien des meubles, etc. Tout simplement, le chèque énergie permet aux Français d’optimiser leurs dépenses énergétiques quotidiennes.

Quel est le montant du chèque énergie ?

La somme totale à payer sur un chèque énergie est soumis à un certain plafond. À ce niveau, le chèque énergie peut contenir une somme minimum de 48 € et une somme maximale de 277 € TTC. À titre de rappel, le TTC désigne Toutes taxes comprises.

Quel service transmet le chèque énergie ?

Vous souhaitez obtenir un chèque énergie ? Pas d’inquiétude ! Le chèque énergie est envoyé par l’Agence de Services et des Paiements. L’ASP reçoit de la Direction Générale des Finances Publiques une liste qu’elle utilise lors de la distribution aux bénéficiaires.

Le chèque énergie est délivré aux Français en tenant compte de plusieurs dispositions. Si vous désirez bénéficier du chèque énergie, assurez-vous d’avoir un (RFR) annuel inférieur à 10 800 € par unité de consommation (UC). Le revenu fiscal de référence (RFR) annuel est un indicateur. Ce revenu est calculé annuellement par l’entremise de l’administration fiscale sur la base des revenus et des charges de l’individu ou du ménage. Le calcul est fait selon qu’il est mentionné dans le formulaire 2042. 

Par quel moyen obtenir le chèque énergie ?

Les Français recevront le chèque énergie une fois par an à leur domicile selon qu’ils sont soit dans un logement, ou dans un appartement. Selon le décret du 19 mai 2021 et plusieurs arrêtés, les Français recevront des fournisseurs de gaz et d’électricité un chèque énergie. Ledit chèque énergie va comporter des données transmissibles gratuitement sur la consommation en énergie des clients en temps réel. Les clients pourront accéder à ces données par l’entremise d’une application disponible sur les smartphones et les ordinateurs, avec en prime un espace sécurisé auquel les fournisseurs leur donnent accès. Les conditions de transmission de ces données devront être acceptées par les bénéficiaires au préalable.

Comment savoir si mon chèque énergie est pris en compte ?

D’entrée de jeu, il faut savoir qu’il est idéal de vérifier le statut de son chèque énergie dans l’espace client en ligne de votre fournisseur. Vous pourrez donc vous y rendre pour vérifier si votre chèque énergie est prise en compte. Si malgré tout, vous n’arrivez pas à accéder cette information, il vous suffira de vérifier les détails de vos factures d’énergie. Cette vérification vous permet d’être sûr que votre chèque est pris en compte.

À ce niveau, nous vous recommandons d’enregistrer votre chèque en ligne puis de pré-affecter votre chèque pour les prochaines années. La durée de convoiement et d’encaissement d’un chèque énergie reste quelquefois très considérable. En suivant notre conseil, vous vous éviterez les relances inutiles pour les impayés et ça n’est pas de refus !

Le chèque énergie est-il cumulable ?

Oui, le chèque énergie est cumulable, mais sous des conditions d’éligibilité, et cela, avec d’autres offres. Un chèque énergie est cumulable avec les offres suivantes :

  • Le dispositif MaPrimeRénov’ ;
  • Les Fonds de Solidarité Logement ;
  • Les aides sociales attribuées par d’autres organismes comme la CAF, les communes, les associations, etc.

Peut-on faire une demande de chèque énergie ?

Ce n’est pas possible, on ne peut pas procéder une requête de chèque énergie en ce sens que celui-ci est attribué par la Direction Générale des Finances Publiques. De même, il n’y a aucune démarche à mener pour le recevoir. Somme toute, il n’est pas rare qu’il y ait parfois quelques irrégularités à ce niveau. Si un ménage respecte les critères d’éligibilité au chèque énergie sans l’avoir reçu, il pourra toujours le réclamer par un appel téléphonique ou encore par un formulaire en ligne. 

Comment utiliser son chèque énergie par Internet ?

L’utilisation du chèque énergie est bel et bien possible sur Internet. Pour payer vos dépenses d’énergie en ligne, rendez-vous sur l’adresse web du gouvernement. Puis, renseignez le numéro de votre chèque énergie ainsi que votre code et toutes vos références en tant que client chez le fournisseur d’énergie. Le paiement de votre facture sera effectué derechef. La démarche est simple !

Pourquoi et comment pré-affecter son chèque énergie ?

Chaque année, les Français se voient attribuer le chèque énergie durant les mois d’avril à mars. Cette attribution émane du calcul des ressources des ménages et de leurs ressources humaines. De fait, la pré-affectation du chèque énergie permet une attribution convenable axée sur le nombre de personnes composant le ménage et les ressources à sa disposition. La pré-affectation du chèque énergie permet également la déduction d’un certain montant sur les factures d’électricité ou encore de gaz sur les prochaines années.

Pour pré-affecter leur chèque énergie, les ménages peuvent se diriger vers la page du gouvernement conçue à cet effet ou via l’assistance téléphonique. Pour contacter l’assistance téléphonique, il vous suffit d’appeler le 0 805 204 805. La pré-affectation du chèque énergie sera effectuée par le biais d’un courriel, et cela, tous les ans.

Au cœur d’une période de changements en France, le chèque énergie s’impose comme une nouvelle révolution. Il est avantageux et permet aux bénéficiaires de payer leurs factures numériquement. 

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