Depuis, le mois de décembre 2022, les foyers utilisant du bois pour se chauffer ont droit à un chèque énergie bois. C’est une subvention d’un montant compris entre 50 et 200 euros. Ce chèque exceptionnel fonctionne exactement comme le chèque énergie classique. Il peut donc vous aider à acheter du bois ou pour régler vos factures auprès des fournisseurs d’énergie. Que faut-il savoir sur ce chèque ? Le point ici.
Sommaire
Qu’est-ce que le chèque énergie bois ?
C’est connu : les prix dans le secteur de l’énergie connaissent une hausse importante et le bois de chauffage ne fait pas d’exception. Alors, pour aider les foyers français les plus vulnérables, qui utilisent le bois pour se chauffer, le gouvernement a mis en place le chèque énergie bois.
Cette subvention a pour objectif d’aider ces ménages à acheter leurs combustibles (bûches, granulés de bois, plaquettes). Contrairement à la prime énergie de 100 euros qui a été versée une seule fois, les foyers reçoivent ce chèque chaque année. Le montant de cette subvention est compris entre 50 et 100 euros et il varie selon le niveau de revenu du ménage.
Pour accéder à cette aide, les revenus des ménages ne doivent pas dépasser le plafond fixé par l’état. Afin d’être éligibles à ce chèque exceptionnel, les revenus d’un foyer constitué d’une seule personne ne doivent pas excéder 2 260 euros. Pour les ménages constitués d’un couple et de deux enfants, les revenus ne doivent pas excéder 4 750 euros.
Par ailleurs, le montant attribué à chaque foyer dépend de son revenu fiscal de référence (RFR). Ainsi, un ménage qui utilise des bûches et qui a un RFR supérieur à 14 400 euros peut obtenir un chèque de 100 €. En revanche, si son RFR est compris entre 14 400 et 27 500 euros, le montant du chèque sera de 50 euros.
Comment recevoir cette aide ?
Le chèque énergie bois n’est pas versé automatiquement chaque année comme le chèque énergie classique. Pour le recevoir, vous devez effectuer des démarches. Pour l’année 2023, la date limite pour faire la demande de la subvention est le 31 mai 2023. Par conséquent, si vous êtes éligible, pour compléter votre dossier, vous devez fournir l’une des pièces suivantes :
- une facture nominative en votre nom qui prouve l’achat de bois pour un montant minimal de 50 euros ;
- une attestation du propriétaire pour les personnes qui sont locataires ;
- une attestation du syndicat pour les propriétaires.
Dès que votre dossier est validé, vous recevrez votre chèque le mois qui suit.
Pour mieux cerner vos dépenses mensuelles, il est important de connaitre la consommation électrique de votre maison. C’est pour cela que le compteur Linky a été mis en place. Et pour s’adapter à cet outil, les fournisseurs d’énergie comme EDF ont mis en place des offres spéciales Linky.
Comment se servir du chèque énergie bois ?
Le chèque énergie bois a une durée de validité. Ainsi, le chèque de 2023 sera valide jusqu’au 31 mars 2024. Vous devez donc l’utiliser avant cette date. L’achat de combustible avec cette aide est assez simple, il suffit de donner le chèque à votre fournisseur de bois de chauffage. Toutefois, vous devez vérifier que votre distributeur est agréé.
En outre, le chèque énergie bois ne sert pas uniquement à l’achat de combustible. Vous pouvez également vous en servir pour payer vos factures de gaz, de fioul domestique et d’électricité. À cet effet, vous avez deux options. Ainsi, vous pouvez soit enregistrer votre chèque sur le site du gouvernement dédié à cette subvention, soit envoyer le chèque à votre fournisseur d’énergie par courrier.