La construction d’une maison requiert la mobilisation d’un financement et de ressources humaines de différentes sortes. Chaque étape de votre projet devra prendre un certain délai pour être finie et le chantier ne sera terminé qu’au bout d’un certain temps. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur le plan et le délai de construction d’une maison.
Sommaire
Les étapes de construction de votre maison
Pour construire une maison, il faut établir un plan précis de construction. Vous aurez notamment besoin de vous assurer :
- d’avoir du financement pour la construction ;
- d’effectuer les démarches administratives requises ;
- le gros œuvre et le second œuvre ;
- et les finitions.
Sur chaque chantier, vous passerez nécessairement par toutes ces étapes pour être sûr d’obtenir à la fin une maison bien bâtie.
L’étape du financement
Elle est ce qui détermine tout votre projet, car en fonction de vos sources de financement, le chantier avancera relativement vite ou non. Tout dépend de l’envergure de celui-ci et de votre situation financière. Le financement déterminera le budget dont vous disposez et notamment le choix du terrain que vous ferez.
Les démarches administratives
Vous ne pouvez pas lancer un chantier de construction sans l’obtention d’un permis de construire. Il faut généralement attendre au moins deux mois pour son obtention et il ne s’agit pas de la seule démarche administrative à mener.
Le gros œuvre et le second œuvre
À cette étape, il faut savoir que tout dépend de votre projet. C’est ici qu’interviennent les différents corps de métier sollicités pour la construction proprement dite de la maison. Ils s’occuperont notamment de la préparation du sol et de l’érection des fondations de la maison. Les délais pour cela peuvent s’étendre à environ trois semaines en tout.
Près de dix mois pourraient être ensuite nécessaires pour la pose des murs, du dallage, des portes, fenêtres et la charpente. Tout ceci concerne le gros œuvre et il reste encore le second œuvre à cette étape. Ici, la structure de la maison est déjà établie et il faut alors penser au planning d’installation de l’électricité, de la plomberie, des sanitaires, etc. Vous pouvez compter en tout dix semaines pour finir le second œuvre en fonction de la complexité du plan.
Les finitions
Encore une fois, ce sont les plans de construction qui déterminent les finitions et leurs délais. Comptez toutefois en tout presque deux mois pour arriver au terme des finitions.
Quel est le délai pour la construction d’une maison ?
Il est relativement difficile de déterminer un délai fixe pour la construction d’une maison neuve. En comptant les formalités administratives et le chantier en lui-même, vous pouvez attendre un délai d’un an pour finir la construction de votre maison. Bien entendu, l’étape de la recherche du financement n’est pas prise en compte dans cette estimation.
De même, sachez que les délais varient en fonction du type de plan que vous avez, de la complexité de votre maison et du fait que vous ayez confié le chantier à un architecte ou non. En effet, si vous confiez votre projet à des professionnels, les délais peuvent être considérablement réduits.
Articles similaires
- Astuces pour réduire le coût de construction d’une maison
- Terrasse tropézienne : comment la construire et à quel coût ?
- Le studio de jardin habitable clé en main, une tiny house à privilégier pour profiter de son espace extérieur
- Les étapes pour déterminer les limites d’une parcelle de bois
- Que nécessite l’ouverture d’un compteur Linky chez Engie ?