La terrasse tropézienne est une structure très appréciée dans les régions ensoleillées. Grâce à elle, il est possible de profiter d’une terrasse sur le toit de la maison à défaut de posséder un jardin. Très pratique, sa construction n’est pas tellement compliquée en soi. Mais avant l’exécution des travaux de d’installation d’une telle structure, il y a des autorisations préalables qui doivent être obtenues. Après un bref éclairage sur les autorisations nécessaires et le coût des travaux, nous allons vous montrer en détail dans le présent article le processus de création d’une terrasse tropézienne.
Sommaire
Quels sont les autorisations nécessaires et le prix de construction d’une terrasse tropézienne ?
Avant de démarrer les travaux de construction d’une terrasse tropézienne, il est important d’obtenir auprès de la mairie une autorisation ou permis de construire. Le respect des impératifs liés aux plans d’urbanisme de votre commune est capital. Lorsque ce dernier autorise l’installation de terrasses tropéziennes, vous devez obtenir un permis de construire, l’avis de la structure en charge des travaux et l’accord de la copropriété avant de démarrer votre projet.
En ce qui concerne le prix à payer pour l’installation d’une terrasse tropézienne, il varie en fonction de moult facteurs. Parmi ceux-ci, on peut citer la grandeur de la terrasse, les matériaux à utiliser, la finition désirée et l’accessibilité au toit de la maison.
Il faut tout de même noter qu’en général, le prix de construction de la terrasse tropézienne oscille autour de 1500 € par mètre carré en prenant en compte le cout de la main-d’œuvre. Ce prix se décompose de la manière suivante :
- 80% du coût global pour les matériaux et équipements à utiliser ;
- 20% du coût global pour la main-d’œuvre et l’architecte.
Ce qui est recommandé, c’est de réaliser plusieurs devis en ligne chez des professionnels différents afin de profiter du meilleur rapport qualité-prix.
Quel est le processus de construction d’une terrasse tropézienne ?
Pour l’aménagement d’une terrasse tropézienne, il y a un certain nombre d’étapes à suivre. Malgré leur complexité, aucune d’entre elles ne doit être ignorée. C’est pourquoi il est important de faire intervenir un architecte expérimenté pour l’édification de votre terrasse tropézienne.
Mettre en place le plancher des combles
La terrasse tropézienne est un espace dont l’aménagement nécessite des travaux spécifiques au niveau du plancher. Dans le cas où il n’y a pas encore eu un aménagement des combles, il va falloir d’abord mettre en place un plancher. Pour les combles déjà aménagés, des travaux d’imperméabilisation du sol et d’étanchéité doivent être menés après la dépose du toit et la modification de la charpente.
Lorsqu’il s’agit de faire une construction, les travaux sont plus simples à mener comparativement à une rénovation.
Pour l’aménagement du plancher de votre terrasse tropézienne, les matériaux de revêtement à utiliser peuvent varier. Le plus souvent, on utilise des pierres, du bois naturel, des tomettes, du béton, du carrelage ou du composite.
Assurer l’étanchéité de la terrasse
Après les travaux d’aménagement du plancher des combles, il est maintenant tant de s’assurer de son étanchéité. Pour cela, vous devez vérifier que l’évacuation des eaux de pluie se fait correctement sans s’infiltrer dans la structure. Il s’agit d’une phase capitale à ne négliger en aucun cas afin d’assurer la viabilité et la durabilité de la terrasse tropézienne. Lorsque l’étanchéité n’est pas assurée, vous courrez le risque de faire face à des problèmes d’infiltration qui fragilisera la structure.
Ôter la toiture existante
La dernière étape de construction de votre terrasse tropézienne consiste à enlever le toit existant de la maison pour pouvoir installer la terrasse. Les travaux de dépose de la toiture sont assez complexes, surtout en fonction des matériaux utilisés pour le toit. Lorsqu’ils ne sont pas bien exécutés, il pourrait être nécessaire de remplacer une grande partie du toit.
Articles similaires
- Astuces pour réduire le coût de construction d’une maison
- Construction d’un studio de jardin 20m2 : est-ce possible sans permis de construire ?
- Comment déclarer une piscine aux impôts en ligne ?
- Comment choisir un trampoline pour votre jardin ?
- L’usure du temps : Comment vieillit une piscine coque ?