Combien coûte la construction d’une maison : Budget et astuces

Astuces pour réduire le coût de construction d’une maison

La construction d’une maison nécessite d’effectuer beaucoup de dépenses. Il faut prévoir tout un budget pour initier et mener votre projet immobilier à terme. Même si les coûts pour mener vos travaux de construction peuvent être très élevés, il est possible de les réduire et d’économiser. En suivant les conseils suivants, vous pourrez assurer le financement de votre projet immobilier sans pour autant exploser votre budget de départ.

Le choix des matériaux de construction

Dans un projet de construction, le gros œuvre prend une part non négligeable du budget nécessaire à l’érection de la maison. Sur ce point, le choix de vos matériaux de construction a une grande importance.

L’une des astuces les plus répandues pour réduire le coût de matériaux de construction consiste à se les procurer de façon locale. Quand vos matériaux de construction ne sont pas obtenus localement, vous devez payer le prix du transport qui peut se chiffrer très haut. Notez que choisir ses matériaux de construction localement ne signifie pas qu’il faut en négliger la qualité.

Pour votre projet, optez donc pour des matériaux de construction d’une grande qualité, car même si sur le coup, le coût peut être élevé, ils sont durables et vous font économiser à long terme. En termes de consommation d’énergie également, le choix des bons matériaux de construction vous permettra de réaliser des économies importantes.

Demandez plusieurs devis et faites des comparaisons entre les professionnels

Demandez plusieurs devis et faites des comparaisons entre les professionnels

Solliciter un constructeur est la meilleure chose que vous puissiez faire pour la construction de votre maison. Le choix de celui-ci ne doit cependant pas être fait au hasard. En fonction de l’ampleur des travaux et d’autres facteurs, le devis que vous présentera un constructeur peut être très élevé en termes de coût.

C’est pourquoi il est recommandé de demander à plusieurs professionnels leur devis pour effectuer une comparaison. Assurez-vous de faire la même demande à tous les professionnels pour pouvoir comparer leurs devis en fonction :

  • du type de construction demandé ;
  • du métré de votre terrain ;
  • du coût demandé pour la main-d’œuvre ;
  • le coût des matériaux de construction au mètre carré ;
  • et des qualités spécifiques du constructeur.

Attention, il ne faut surtout pas se concentrer sur le coût du devis pour choisir son constructeur. Tous les autres détails ont une importance dans le choix de votre constructeur. Vous noterez que tout ceci n’inclut pas le coût de la déco de votre maison.

Demandez des aides parmi celles disponibles

Demandez des aides parmi celles disponibles

En dehors du coût du terrain et des frais de notaire, la construction d’une maison neuve d’environ 80 mètres carrés peut coûter un prix allant de 116 000 euros à 144 000 euros. Pour 100 mètres carrés de construction, ce prix peut se situer entre 145 000 euros et 180 000 euros en tout. Si votre projet est la construction d’une maison de 120 mètres carrés, il faut vous attendre à des coûts entre 174 000 euros et 216 000 euros.

Ces coûts sont vraiment très élevés et il n’est pas aisé pour tout le monde de réunir autant d’argent. Un moyen dont vous disposez pour vous faciliter la tâche, c’est de profiter des aides à la construction qui existent. Ces aides prennent la forme d’une subvention, d’un prêt, d’un crédit, etc. N’hésitez pas à vous renseigner sur les options de financement accessibles pour vous et à en profiter.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *