Comment blanchir du linge jauni ou déteint en machine : Conseils de lavage efficaces

Maison : 5 astuces pour blanchir du linge jauni

Les vêtements de couleur blanche ont souvent tendance à jaunir avec le temps. La première raison du jaunissement d’un vêtement blanc est la transpiration. De même, le calcaire contenu dans l’eau peut également jaunir vos habits blancs. Toutefois, il existe de nombreuses astuces pour améliorer l’éclat de vos vêtements en machine à laver ou lors d’un lavage à la main. Découvrez-les ici.

Le vinaigre blanc

C’est un produit présent dans les placards de toute maison. Il est efficace contre les taches jaunes des vêtements blancs. Il peut également vous débarrasser de la mauvaise odeur dans vos habits.

Le principal atout du vinaigre blanc est que vous pouvez l’utiliser lors d’un lavage à la machine ou un lavage manuel. Dans le cas du lavage à la machine, il suffit de verser une tasse de vinaigre dans l’emplacement réservé au détachant.

Pour un lavage manuel, versez l’équivalent de trois tasses de vinaigre dans un récipient d’eau chaude avant d’y tremper vos vêtements pendant une heure environ. Rincez votre linge à l’eau claire et procédez au séchage au soleil ou à l’air libre pour un meilleur résultat. Après le rinçage, vous remarquerez que votre linge a retrouvé sa couleur éclatante et que toutes les mauvaises odeurs ont disparu.

Le bicarbonate

C’est un produit qu’on retrouve dans les placards de toute maison. Ce produit ménager possède plusieurs applications. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour améliorer l’état de vos vêtements de couleur blanche et vos draps blancs.

Le principe d’utilisation du bicarbonate de soude est simple. Pour un lavage manuel, versez une tasse de la poudre blanche dans une bassine d’eau chaude. Ensuite, trempez vos vêtements ou votre linge de lit jauni, laissez reposer quelques minutes avant de frotter correctement. Une fois toutes les taches jaunes parties, rincez votre linge et séchez-le au soleil. Si vous avez peu d’espace chez vous, vous pouvez sécher vos vêtements dans un sèche-linge à faible consommation.

Le vinaigre blanc

Le citron

Il ne s’agit pas seulement d’un agrume riche en vitamine C bonne pour la santé. En réalité, ce fruit possède également des propriétés ménagères. Peu de personnes le savent, mais le citron est un détachant efficace pour redonner de l’éclat aux vêtements blancs jaunis à cause du temps. Il est aussi possible de s’en servir pour nettoyer un four sale. Vous pouvez utiliser le jus de citron lors d’un lavage à la machine ou d’un lavage à la main.

Pour le lavage à la machine, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • mélangez le jus d’un citron jaune avec votre lessive ;
  • faire tourner la machine comme d’habitude ;
  • séchez vos vêtements au soleil.

Concernant le lavage manuel, vous devez tremper votre vêtement dans une bassine d’eau citronnée pendant 30 minutes avant de le sécher à l’air libre.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée est également une solution efficace pour redonner l’éclat des premiers jours à vos vêtements blancs. Le processus d’utilisation du peroxyde d’oxygène est assez simple. Vous devez mettre une tasse d’eau oxygénée dans un récipient d’eau avant d’y tremper vos vêtements blancs pendant au moins 3 heures. Une fois ce délai passé, frotter le linge avec du savon de Marseille pour un résultat éclatant.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille

Il peut aussi vous aider à améliorer l’éclat de vos vêtements. Pour y arriver, vous avez juste à mouiller les parties tachées et de les frotter vigoureusement avec le savon et laissez agir pendant une heure environ. Pour le séchage, le soleil est votre meilleur allié.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *