Comment bouturer un rosier avec des pommes de terre et de l’eau : Méthode et réussite

Comment faire une bouture de rosier dans une pomme de terre ?

Si vous avez des rosiers dans votre jardin, vous pouvez augmenter leur nombre sans avoir à dépenser de l’argent. Pour ce faire, le bouturage est la méthode la plus simple à adopter. Le bouturage peut se faire avec une pomme de terre et de l’eau. Focus sur comment bouturer un rosier avec des pommes de terre et de l’eau.

Quel est le moment idéal pour bouturer un rosier ?

Avant d’apprendre la technique de bouturage avec une pomme de terre, certains détails sont importants à connaître. À l’instar de l’importance des horaires de tonte de votre pelouse, il est nécessaire de connaître le moment le plus indiqué pour appliquer cette méthode. Le bon moment pour prélever une bouture est la période entre le mois de juillet et mi-septembre.

Cette période de l’année permet de réaliser la bouture plus facilement. En général, une bonne reprise de la bouture a lieu dans les deux mois qui viennent après le bouturage. Si vous remarquez que des boutures apparaissent, cela signifie que vous êtes parvenu à multiplier l’arbuste.

Le bouturage de rosier dans une pomme de terre est-il vraiment efficace ?

Le bouturage de rosier dans une pomme de terre est-il vraiment efficace ?

Il est légitime de se demander si le bouturage de rosier dans une pomme de terre est une méthode à l’efficacité avérée. Les pommes de terre permettent de garder l’humidité à l’intérieur des boutures, mais pas seulement. Elles les nourrissent aussi au cours du processus d’enracinement, ce qui va favoriser leur croissance. Selon certains professionnels du jardinage, il est plus probable que cette technique donne lieu à des plants de pomme de terre plutôt que des rosiers.

Il est également possible que cette méthode provoque une odeur de légume en décomposition. Selon d’autres encore, c’est une méthode qui fonctionne réellement. Si vous faites déjà des cultures de rosiers, vous pouvez utiliser deux ou trois boutures pour tester cette technique pour vous faire votre propre avis.

Comment réaliser des boutures de rosiers en utilisant des pommes de terre ?

Comment réaliser des boutures de rosiers en utilisant des pommes de terre ?

Pour bouturer un rosier dans une pomme de terre, vous n’avez pas besoin de talent particulier. C’est une technique très simple à mettre en place. Avant de vous lancer, portez une paire de gants de jardinages afin de protéger vos mains des épines. Dans votre jardin, vous viendrez sélectionner une tige saine de 20 centimètres de long environ. Coupez ensuite la tige à sa base à 45 degrés pour permettre une bonne absorption de l’eau.

Cela va aussi favoriser la formation d’un système racinaire. Vous viendrez alors plonger la tige dans une hormone de bouturage. Notez que cette étape n’est pas obligatoire, mais qu’elle augmente vos chances de réussite. L’hormone de bouturage est une poudre que vous pourrez trouver facilement en jardinerie. Par la suite, prenez une pomme de terre puis creusez-y un trou à l’aide d’un tournevis propre ou un autre outil de même type. Quel que soit l’outil choisi, il doit être bien propre et désinfecté.

Le trou creusé doit être suffisamment large pour accueillir la bouture de rosier. Placez la tige coupée dans le trou avant de planter la pomme de terre dans la terre de votre jardin ou dans un pot. Vous pourrez ensuite recouvrir la pomme de compost en veillant à ce que la partie supérieure de la bouture dépasse de la surface du sol.

Vous devrez alors arroser et garder le sol légèrement humide jusqu’au moment où vous remarquerez une nouvelle croissance. Si cette technique ne fonctionne pas, vous pouvez toujours installer des plantes retombantes extérieures comme :

  • le lierre ;
  • la fougère ;
  • ou le pétunia retombant.

Ces plantes pourront rendre votre jardin plus agréable.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *