Enlever la rouille sur le métal : 5 idées faciles

5 idées faciles pour enlever la rouille sur le métal

En raison de l’exposition à l’humidité ou du manque d’entretien, la rouille peut affecter les structures métalliques. Ce phénomène d’oxydation, s’il n’est pas vite traité, peut endommager ou ternir l’aspect de la structure en métal. Voici à toute fin utile, quelques moyens pour retirer la rouille d’un salon de jardin, d’une porte ou tout autre objet métallique.

Utiliser de l’acide citrique

L’acide citrique représente un excellent moyen pour combattre la corrosion et la rouille. Il est également utilisé lors du jardinage pour l’élimination des mauvaises herbes. En raison de son caractère agressif, vous ne devez pas en faire usage sur :

  • l’aluminium,
  • le marbre,
  • l’émail.

Aussi, en amont de toute application, vous devez vous protéger en mettant des gants et si vous êtes dans une pièce, veuillez la ventiler. Pour vous servir de cette solution, chauffez un demi litre d’eau et ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’acide citrique. Une fois que le mélange est homogène, versez-le sur l’objet ou l’endroit atteint par l’oxydation. À l’aide d’une éponge, frottez, rincez puis laissez sécher.

Faire un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc est très utilisé dans l’entretien de nombreuses surfaces comme le lave-vaisselle, la machine à laver, etc. Cela est dû à son effet détartrant et anticorrosif. Vous pouvez donc vous en servir pour retirer la rouille formée sur du métal. Lorsqu’on la combine au bicarbonate de soude, on aboutit à un résultat impeccable.

Pour utiliser cette méthode, ajoutez dans un récipient 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Procédez au mélange de ces deux éléments jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez cette dernière sur la partie rouillée puis nettoyez-la avec une éponge.

Éliminer la rouille manuellement ou à l'aide d'une ponceuse

Se servir de l’oignon ou de la pomme de la terre

L’oignon et la pomme de terre sont deux produits antirouille naturels. Pour enlever la rouille présente sur une surface métallique, coupez un oignon en deux et astiquez la partie rouillée, rincez à l’eau et laissez sécher. La procédure est la même avec la pomme de terre. Pour un meilleur résultat, vous pouvez associer ces deux éléments au bicarbonate de soude.

Utiliser un mélange de vinaigre blanc et de gros sel

Pour vous servir de cette solution veuillez mélanger dans un récipient du gros sel et du vinaigre blanc en même quantité. Vous pouvez vous servir d’une cuillère ou d’un bol selon le volume de rouille à éliminer. Utilisez un pinceau et appliquez le mélange sur la zone rouillée. Patientez pendant quelques minutes le temps que la mixture fasse effet. Ensuite, vous pouvez récurer vigoureusement avec une éponge à gratter et procéder au rinçage.

Éliminer la rouille manuellement ou à l’aide d’une ponceuse

Si vous ne souhaitez pas recourir à un quelconque produit pour retirer la rouille d’une structure en métal, vous pouvez faire usage de papier de verre ou de brosses en métal spécialement conçues pour cette opération. Aussi, il n’est pas toujours évident de pouvoir retirer toute la rouille d’une très grande surface. Dans ce cas, vous devez vous procurer un outil de bricolage comme la ponceuse.

Équipez cette dernière d’un papier gros grain au début de l’opération. Ensuite choisissez un plus petit grain vers la fin pour une finition parfaite. Surtout, il faut effectuer le travail dans le sens de la longueur et veiller à ne pas faire trop pression sur la ponceuse.

Pour finir lorsque vous avez réussi le nettoyage de votre métal assurez-vous de traiter la zone avec un produit antirouille. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez recouvrir la partie d’une peinture ou d’un vernis.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *