Idée de couleur pour repeindre un meuble en bois

Quelle idée de couleur retenir pour repeindre un meuble en bois ?

Repeindre un meuble en bois, c’est lui redonner une deuxième vie et une nouvelle utilité. En dehors de cela, la peinture sert à protéger le bois contre les moisissures et la poussière qui pourraient entraîner une plus rapide détérioration. Vous souhaitez relooker une commode, un îlot, une chaise, mais vous ne savez pas quelle couleur choisir ? Lisez pour découvrir quelle idée privilégier.

Le blanc pour plus de luminosité

Il épouse absolument toutes les autres couleurs et s’intègre parfaitement quel que soit le type de déco de la pièce. Le blanc apporte de l’élégance et une touche rafraîchissante à votre meuble en bois. Cette couleur sera parfaite pour un style :

  • scandinave,
  • cocooning,
  • esprit bord de mer,
  • romantique.

S’il s’agit d’un meuble ancien optez pour un blanc légèrement teinté. Pour un rendu brillant, vous pouvez apporter une touche de vernis après avoir recouvert votre meuble de cette couleur.

Le gris et ses nuances

En matière de décoration, le gris est une couleur indémodable. Il se marie avec une panoplie de couleurs, des plus vives aux plus clairs. Pour un résultat à la fois tendance et contemporain choisissez un gris qui rappelle le poil de souris.

L’avantage avec cette nuance est qu’elle s’accorde avec tous les styles de décoration. Un gris brun sera parfait pour repeindre un meuble en bois déjà vieilli (armoire, buffet, commode, etc.). Un gris anthracite peut parfaitement recouvrir votre salon de jardin près d’une belle pelouse verte.

Le gris et ses nuances

Une palette de vert

Le vert est une couleur apaisante, car il rappelle la nature. Si vous aimez particulièrement le style rétro, le vert pastel saura parfaitement habiller votre meuble en bois. Pour un meuble se trouvant dans un salon lumineux, le vert citron sera un excellent choix. Par contre, pour apporter une atmosphère plus sereine vous pouvez sélectionner une nuance de vert menthe pour habiller une chaise ou un canapé.

Le bleu et ses déclinaisons

Le bleu est une couleur tendance et intemporelle qui trouve aisément sa place dans toutes sortes d’intérieurs. À l’instar du gris, beaucoup le plébiscite dans la décoration intérieure et extérieure. Il sera donc parfait pour redonner une seconde vie à votre meuble en bois.

Pour mettre en valeur un meuble imposant dans un environnement lumineux vous pouvez miser sur une nuance de bleu pétrole. Pour donner de la vie ou du peps à votre mobilier vous pouvez choisir un bleu Klein. Toutefois, pour une touche apaisante et sereine il vous faut miser sur du bleu blanchi.

Des nuances de brun

La couleur brune est esthétique, car elle offre un rendu plus ou moins artisanal. Une teinte marron glacée ou brun sisal se mariera très bien avec un mur blanc ou couleur taupe. Il peut donc servir à recouvrir un meuble bibliothèque ou une commode.

Dans une pièce peu éclairée vous pouvez sélectionner un marron fauve. Ce dernier apportera une touche de convivialité à l’endroit où il est installé. Cette couleur trouve également sa place dans un intérieur lumineux en apportant un brin d’apaisement. Il peut, de ce fait, être utilisé sur un canapé, une tête de lit, etc.

En somme, il existe une multitude de couleurs que vous pouvez sélectionner pour repeindre un meuble en bois. Cependant avant l’opération proprement dite vous devez décaper le meuble s’il y a du vernis. S’il est recouvert de peinture ou s’il est brut, il faudra alors le poncer.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *