Panneau de décoration extérieure : que savoir ?

Petit guide sur le panneau de décoration extérieure

Le panneau de décoration extérieure encore appelé brise-vue vous permet de délimiter convenablement votre jardin et de vous prémunir des regards indésirables. Il vous permet également de démarquer votre domaine sans pour autant recourir à une haie végétale ou à un mur en béton. Les panneaux décoratifs sont disponibles sous plusieurs matériaux.

Le panneau décoratif en bois

Ce type de panneau a un aspect écologique et une allure esthétique. Des nuances sombres, chaudes aux plus claires, le bois a de quoi sublimer votre jardin, votre terrasse et même votre balcon. Il est possible de retrouver le panneau décoratif en bois sous forme opaque, de claustra, de lames verticales ou horizontales.

Ce brise-vue décoratif peut être également sous forme de treillis pour permettre la mise en place d’un mur végétal. Ce dernier peut être composé de plantes grimpantes, de magnifiques fleurs retombantes, etc.

Pour un rendu plus agréable la nuit vous pouvez insérer des LED dans votre mur végétal. Le prix de ce pare-vue dépend de l’essence du bois et de sa texture. Cependant, en termes de budget, vous pouvez prévoir entre 20 et100 euros pour un mètre linéaire.

Le panneau décoratif en PVC

En termes de prix, le panneau décoratif en PVC est le moins coûteux. L’avantage avec cet élément décoratif, c’est qu’il ne nécessite pas un entretien fréquent et peut être facilement posé. Bien qu’il soit efficace contre les intempéries, l’air marin ou encore la neige, il peut se fragiliser sur le long terme.

Vous retrouverez le panneau décoratif en PVC sous forme ajourée, en barre ou sous diverses autres formes. Selon vos préférences, vous pouvez choisir la couleur qui vous convient (noire, blanc, vert, etc.).

Le panneau décoratif en métal

Qu’il soit en acier ou en aluminium, le panneau de décoration extérieure en métal est de plus en plus plébiscité en raison de la touche contemporaine et l’esthétique qu’il apporte à la décoration extérieure. Il nécessite très peu, voire pas d’entretien notamment lorsqu’il est traité à l’antirouille. En version thermolaquée, il peut durer une éternité.

Il est possible de retrouver ce brise-vue sous forme de claustra. Il peut également prendre des formes géométriques et artistiques grâce auxquelles on a un résultat moderne.

Du gris anthracite au bleu foncé en passant par le rouge, le panneau décoratif en métal pour prendre diverses couleurs. Prévoyez au moins un budget de 100 € pour un mètre linéaire, même s’il est possible d’en obtenir un à prix inférieur.

Le panneau décoratif en métal

Les autres types de panneaux décoratifs

Il existe de nombreux autres types de panneaux décoratifs. Dans le lot, vous pouvez retrouver ceux en :

  • matériau composite,
  • polyuréthane,
  • résine.

Ces différentes matières permettent d’obtenir par exemple un panneau artificiel à l’aspect de pierre, de bois ou d’un mur végétal artificiel. La plupart de ces matériaux sont moins coûteux, faciles à entretenir et durables. Cependant ils peuvent ne pas être appréciés parce qu’ils ne refléteraient pas totalement la beauté de l’élément qu’ils imitent.

Qu’en est-il de la pose et de l’achat des différents panneaux décoratifs ?

Les panneaux décoratifs peuvent être livrés sous forme de kit incluant lames et poteaux ou ils peuvent être déjà montés. Il est également possible que le kit contienne des LED qui peuvent être insérées dans les poteaux pour illuminer votre jardin la nuit.

Le panneau décoratif peut être posé sur une dalle ou en terre. Bien sûr, avant la pose, il faut s’assurer que les poteaux sont bien ancrés pour éviter tout risque de chute.

Pour finir, en ce qui concerne l’achat de vos panneaux de décoration extérieure, vous pouvez vous rendre sur des sites comme Amazon, Manomano, Leroy Merlin, etc. Ces différentes plateformes vous permettent de bénéficier d’une livraison gratuite dès lors que votre achat dépasse un certain montant.

Vous pouvez aussi vous déplacer dans des magasins de vente physique afin de toucher du doigt le produit et d’en apprécier la qualité avant de passer à l’acte d’achat.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *