Comment déboucher un lave vaisselle : la procédure à suivre

Comment procéder pour déboucher un lave-vaisselle vous-même ?

À l’instar d’une machine à laver ou d’un évier, le lave-vaisselle peut également se boucher. Lorsque son entretien n’est pas fréquent, la graisse et les débris alimentaires accumulés dans les tuyaux peuvent affecter le fonctionnement de cet électroménager. Ce guide vous propose de procéder à l’identification de la panne qui affecte votre équipement domestique afin d’y trouver une solution et de mettre en place des mesures pour éviter que cela ne se reproduise en peu de temps.

Comment identifier la source du dysfonctionnement de votre lave-vaisselle ?

En général, une panne sur un lave-vaisselle est causée par des tuyaux d’évacuations bouchés. Toutefois, il faut aller étape par étape pour identifier l’endroit exact de la panne. Par mesure de sécurité, avant de commencer il faut mettre hors tension votre appareil (l’éteindre et le débrancher) et arrêter son l’alimentation d’eau.

La plupart des modèles récents sont électroniques. Cela vous donne la possibilité, grâce au mode d’emploi, de déchiffrer le code d’erreur qui s’affiche sur l’écran et de connaître ainsi la source du problème.

Si vous avez un appareil plutôt ancien, il faudra procéder autrement à l’aide de quelques outils de bricolage. Vous devrez vider l’eau qui stagne à l’aide d’une éponge ou d’une tasse et une grande cuvette. Ensuite, vous démonterez certains éléments de votre appareil pour vérifier leur état et identifier lequel parmi eux est bouché.

Vous devez notamment faire attention au tuyau d’évacuation des eaux usées qui se situe à l’arrière de la machine, dont vous pouvez vérifier le contenu en le vidant dans la cuvette. Visitez aussi le filtre, que vous pouvez desserrer en tournant dans le même sens que les aiguilles d’une montre. Pour finir, accédez aux bras d’aspersion en enlevant d’abord la grille de protection, puis dévissez-les (l’un est en haut et l’autre en bas). L’inspection de ces différents éléments doit pouvoir vous situer sur l’origine du problème.

Comment déboucher votre machine et à l’aide de quels produits ?

Il faut procéder au nettoyage minutieux de tous les éléments démontés avec de l’eau chaude savonneuse, pour éliminer toute la graisse et les déchets. Laissez ensuite sécher les différentes pièces. Faites de même avec les trous des rotors, en utilisant soit un cure-dent ou une petite brosse.

Ensuite, versez de l’eau bouillante et savonneuse dans la partie qui accueille le filtre. Après quelques minutes, faites tourner le lave-vaisselle sans replacer les pièces enlevées, pour évacuer le liquide et rincer à l’eau chaude simple. Vous pouvez répéter cette opération avant de replacer le filtre, les deux bras d’aspersion et le tuyau d’évacuation. Assurez-vous que chaque élément est bien vissé avant de remettre la machine en marche.

Cependant, si le nettoyage à l’eau chaude n’est pas efficace, vous pouvez recourir à certaines solutions comme :

  • le vinaigre blanc, qui s’utilise aussi en jardinage ;
  • des cristaux de soude (à mélanger avec de l’eau chaude) ;
  • un mélange de vinaigre blanc, de sel et de bicarbonate (à utiliser avec prudence)…

Si après un tel nettoyage, votre lave-vaisselle est toujours bouché, faites appel à un spécialiste. Celui-ci pourra s’occuper de certains problèmes qui pourraient provenir d’autres pièces comme la pompe de vidange par exemple.

Comment déboucher votre machine et à l’aide de quels produits ?

Comment entretenir votre lave-vaisselle ?

L’entretien régulier de votre lave-vaisselle vous épargne des pannes comme le bouchage et augmente sa durée de vie. Pour ce faire, il faut avoir des réflexes au quotidiens. Avant de placer la vaisselle dans la machine, rincez les résidus et abstenez-vous de mettre des bocaux avec leurs étiquettes. Vous devez également toujours respecter les consignes d’utilisation, les doses de détergents et la cavité réservée à ces derniers. Enfin, prenez le soin de débarrasser régulièrement la grille et le filtre. De temps à autre, avec du vinaigre blanc, laissez l’appareil tourner à vide pour le désinfecter et le désodoriser.

Articles similaires

3.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *