Entretien et nettoyage d'un canapé en cuir pleine fleur

Quel entretien pour un canapé en cuir pleine fleur ?

S’il est d’un charme indéniable pour le mobilier, notons que le cuir n’est pas facile à entretenir. Entre l’excès de chaleur, l’humidité ou encore l’exposition au soleil, nombreuses sont les raisons pour voir son mobilier en cuir être abîmé. Fort heureusement, nous vous proposons quelques conseils pour un entretien optimal et la prolongation de la durée de vie de vos meubles en cuir et notamment votre canapé en cuir pleine fleur. 

Comment entretenir et nettoyer un canapé en cuir ?

Prolonger la durée de vie d’un canapé ou d’un fauteuil en cuir est inhérent d’un bon entretien et d’un nettoyage régulier. Pour ce faire, tout comme dans le cas d’un nettoyage d’écran TV, il y a lieu de respecter certaines règles. Lesquelles sont :

  • Éviter toute exposition à la lumière naturelle ou à une forte source de chaleur comme les radiateurs ;
  • Dépoussiérer le canapé/fauteuil toutes les semaines à raison d’une séance de frottements légers avec un chiffon légèrement humide ;
  • Appliquer une crème d’entretien sur votre mobilier en cuir afin de préserver sa qualité des frottements et empêcher la migration d’insectes et autres éléments nuisibles.

Vous pouvez laver le cuir tous les mois, mais veillez à le faire avec un peu d’eau et de savon de Marseille. A contrario de certains savons, celui-ci ne contient pas de solvant et encore moins de produits chimiques. Privilégiez un chiffon doux pour des mouvements circulaires. Une fois cela fait, rincez vos meubles et séchez-les pour ne pas abîmer la souplesse du cuir.

Des types de finitions de cuir pour un entretien optimal des canapés en cuir pleine fleur

Vous êtes désireux de mieux entretenir votre mobilier en cuir ? C’est une bonne chose. Seulement, l’intention seule ne suffit pas pour prolonger la durée de vie de vos meubles et notamment vos canapés en cuir pleine fleur. En effet, avant toute chose, il convient de savoir qu’il existe plusieurs finitions de cuir. Cette diversité de finitions indique la façon dont vous entretiendrez votre canapé en cuir. Parmi les finitions de cuir les plus en vogue sur le marché, on retrouve notamment :

  • Le cuir à fleur corrigée ;
  • Le cuir naturel ;
  • Le cuir pigmenté.

Le cuir à fleur corrigée

Caractérisé par une fleur poncée à l’émeri, ce cuir ne porte généralement pas de marques quant au mobilier. Corrigée, elle est tour à tour pigmentée et recouverte d’une couche supplémentaire en guise de protection. Il existe trois versions de cuir à fleur corrigée :

  • Le cuir pleine fleur naturel avec ses teintures d’aniline au tonneau dotées d’une protection fluorée hydrofuge. Agréable, il craint cependant les salissures ;
  • Le cuir pleine fleur aniline également teint au tonneau, mais possédant une couche légère de finissage à base de pigments dilués hydrofuges ;
  • Le cuir pleine fleur semi-aniline pigmenté qui se démarque par sa qualité approximative des deux autres cuirs et sa proportion pigmentaire plus élevée pour le finissage.

Le cuir naturel

Dotés d’une beauté naturelle précieuse, les canapés en cuir naturel et notamment ceux en cuir aniline sont faciles à entretenir tout comme le sont les revêtements de plan de travail. Pour réussir cette mission, il suffit d’éviter à tout prix les salissures causées par les corps gras et poisseux. En guise de nettoyage, il est recommandé de privilégier le dépoussiérage des meubles avec la patine ou un chiffon légèrement humide. À l’instar des autres cuirs, il est déconseillé d’utiliser des savons contenant des solvants.

Colorants anilines obligent, il est déconseillé les canapés en cuir naturel aux baies vitrées. Si par mégarde, il arrive que vos meubles soient tachés accidentellement, nettoyez immédiatement ces taches. S’il s’agit de taches graisseuses, laissez faire le temps : elles s’atténuent doucement. Par contre, si vous êtes confronté à des taches d’encre, de sang ou encore d’urine, il est recommandé de contacter les spécialistes du nettoyage du mobilier ; ces taches étant les plus coriaces dans ce cas de figure.

Le cuir pigmenté

Encore connus comme les canapés en cuir non-fragile, les meubles de cette catégorie sont connus pour leur robustesse et la facilité de leur entretien. De fait, l’entretien d’un canapé en cuir pleine fleur ne posera jamais de problèmes à son propriétaire. Pour entretenir un canapé en cuir pleine fleur, il vous suffira de le nettoyer avec un linge humide et quelques paillettes de savon de Marseille. Bénéfique, l’humidité servira à maintenir la fraîcheur et l’éclat de vos meubles.

Entretenir un canapé en cuir pleine fleur est un jeu d’enfant. Il suffit d’un peu d’eau, de savon de Marseille et d’un petit organigramme pour réussir le coup ! En espérant que cet article vous ait été bénéfique, nous vous souhaitons de prendre grand-soin de vos meubles.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *