Revêtement de plan de travail à coller : Pose et entretien

Comment poser et entretenir le revêtement d’un plan de travail ?

Bien souvent, on a envie de rénover ou de relooker un plan de travail de cuisine, sans entreprendre de grands travaux, car le budget est limité. Dans ce cas, il est possible d’opter pour un revêtement de plan de travail à coller. Selon les particularités de votre cuisine, il se peut que vous rencontriez des difficultés pour poser votre revêtement. Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici un guide pour vous accompagner à travers la pose puis l’entretien de ces bandes décoratives.

Comment coller le revêtement d’un plan de travail ?

Vous n’avez pas besoin d’aptitudes particulières pour entreprendre des travaux aux fins de rénover le revêtement de votre plan de travail de cuisine. Cependant, vous devez faire preuve de patience et être assez méticuleux pour éviter d’altérer vos matériaux.

Pour commencer, prenez les dimensions de votre plan de travail. À l’aide des mesures obtenues, ajustez l’habillage en le découpant, tout en tenant compte du sens de l’image. Si vous avez opté pour un motif bois simple, marbre, carrelage, verre ou inox, cette étape devrait être facile à réaliser. Néanmoins, pour un motif comme le bois stratifié, il faudra faire attention à respecter la direction de l’image. Puis, il vous faudra laver soigneusement votre plan, pour éliminer toutes les traces de graisse et de poussière. Avant de passer à la pose, laissez bien sécher la surface.

Ensuite, disposez avec précaution le revêtement sur le plan de travail. Munissez-vous d’une spatule anti-bulle, pour avoir une surface lisse comme la résine. Adaptez le résultat selon vos envies.

Comment coller le revêtement d’un plan de travail ?

Comment entretenir un revêtement adhésif ?

Ce type d’habillage est imperméable à l’eau, son entretien se révèle très aisé tout comme sa pose. Vous pouvez le nettoyer à volonté avec de l’eau et du savon pour qu’il retrouve sa brillance. Pour assurer sa pérennité, il est préférable de s’abstenir d’employer des objets tranchants directement sur le plan de travail. Cela peut rendre son entretien plus difficile et abîmer son aspect.

En ce qui concerne la chaleur, il faudra agir avec prudence. Une température très élevée ne convient pas de manière générale aux revêtements adhésifs et pourrait les détériorer. De ce fait, en voulant choisir un revêtement, optez pour les modèles qui sont étanches et solides pour bénéficier d’un habillage résistant à la chaleur.

Quels sont les avantages et inconvénients de ces types de revêtements ?

Maintenant que vous savez comment poser et entretenir un revêtement, il est important d’apprécier les avantages et inconvénients de cet ornement avant d’en adopter un.

Les avantages d’un revêtement de plan de travail sont nombreux. En premier lieu : le prix. Il est accessible avec peu de moyens. Ensuite, vous n’avez pas besoin de solliciter un professionnel pour sa pose. Il vous faudra simplement avoir quelques compétences basiques en bricolage. La procédure d’installation s’avère facile à exécuter, ce qui vous permet encore d’économiser sur le prix. Enfin, la multitude de possibilités de motifs qu’offre le revêtement adhésif vous permet de choisir ce qui peut aller, soit avec votre déco, vos meubles ou votre peinture. Il vous est possible d’envisager divers motifs qui ont l’apparence de différents matériaux comme :

  • la pierre (le marbre, la pierre de lave, le granit, le quartz…) ;
  • le bois (massif, stratifié…) ;
  • les métaux (l’inox, l’aluminium…) ;
  • et le carrelage, la résine, le verre, le béton ciré…

Toutefois, il existe quelques aspects négatifs à l’utilisation d’un revêtement à mettre en relief. Si vous avez un plan de travail aux formes atypiques, il y a des chances que votre revêtement soit difficile à poser. Gardez également à l’esprit que cette solution montre ses limites face à la chaleur et aura tendance à se détériorer avec le temps en fonction de l’usage que vous lui réservez.

Articles similaires

3.7/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *