Les appareils connectés suivent de nombreuses personnes dans leur quotidien. Pour communiquer, se divertir, mais aussi s’informer, ces appareils peuvent être utilisés afin d’obtenir des informations utiles ou d’accéder à de multiples applications. Parmi ces dernières, on retrouve notamment des logiciels qui permettent à ceux qui s’intéressent à la nature, d’identifier les plantes autour d’eux. Focus ici sur 4 de ces applications gratuites.
1. PlantNet : déplacez-vous avec un annuaire botanique
PlantNet est une application gratuite qui propose d’aider les amateurs de botanique, mais aussi les scientifiques à travers le monde. De fait, chaque professionnel, jardinier ou particulier qui prend une photo peut à partir ce celle-ci reconnaître la plante concernée, mais aussi contribuer à enrichir le catalogue de l’application. Ce faisant, les scientifiques ont accès à plus de données sur les plantes pour mieux comprendre leur biodiversité et leurs évolutions.
L’application est aussi particulièrement interactive tant que vous vous assurez de capturer des photos bien détaillées. Elle est disponible sur les smartphones Android, mais aussi sur les appareils iOS.
2. PlantSnap : pour la reconnaissance et les conseils d’entretien
Que vous soyez un particulier ou un jardinier, il se peut que vous ayez besoin d’identifier une plante. Il peut s’agir de la demande d’un client ou plus simplement de la fleur décorative que votre voisine a plantée récemment. Étant donné qu’il n’est pas facile de retenir tous les noms de plantes ou encore de les identifier après un simple coup d’œil, il peut être intéressant de vous faire aider par une application.
PlantSnap pour répondre à ce besoin, propose une collection de plus de 600 000 espèces :
- de plantes ;
- d’arbres ;
- de cactus ;
- de champignons ;
- de feuilles ;
- de fleurs.
Disponible sur le Google Play Store et sur l’AppStore, PlantSnap propose aussi des conseils pour entretenir au mieux vos plants. Pour ceux qui le souhaitent, une version pro de l’application, existe sur les catalogues avec des fonctionnalités plus avancées, moyennant un certain prix.
3. Seek : un algorithme pour identifier vos plantes
Dotée d’un algorithme très performant, l’application Seek ne se contente pas seulement d’identifier vos plants. De fait, vous pouvez à partir de l’application, reconnaître des animaux, des parasites ou encore des insectes qui pourraient nuire à la santé de vos plants. Dans ce sens, l’application se révèlera très utile pour les jardiniers, mais aussi les particuliers qui veulent prendre soin au mieux de leurs plantes, que ce soit avec les outils ou les produits adaptés.
Autre fait notable, Seek, après avoir identifié une plante, propose à ses utilisateurs d’en apprendre plus sur cette dernière en se rendant sur sa page Wikipédia.
4. Flora Incognita : pour reconnaître les plantes sauvages
Développée spécifiquement pour distinguer les plantes sauvages des plants plus classiques, l’application Flora Incognita compte plus de 4800 espèces dans sa base de données. L’un des avantages offerts par l’application, se situe dans sa capacité à conserver les plantes que vous avez récemment scannées sur votre mémoire. Ce qui se révèle particulièrement utile pour les consulter plus tard si vous n’avez pas de connexion Internet.
Un petit point noir à noter à l’utilisation de l’application : elle ne propose ses informations qu’en anglais. Si cela ne représente pas une barrière pour vous, elle est complètement gratuite et disponible sur les boutiques d’applications Android et iOS.
Articles similaires
- Quelles sont les plantes réputées pour lutter contre les taupes ?
- 5 plantes retombantes pour sublimer votre espace extérieur
- Comment faire l’estimation en ligne immédiate de sa maison gratuitement et sans inscription ?
- Comment choisir un trampoline pour votre jardin ?
- Comment procéder pour déboucher un lave-vaisselle vous-même ?