Comment nettoyer un écran de TV sans laisser de traces ?

Astuces pour nettoyer un écran TV sans laisser de traces

Vous avez remarqué que votre écran de télévision est couvert de poussière ainsi que de tâches de gras et vous souhaitez le rendre plus propre sans pour autant l’abîmer ? Pour réussir une telle opération, il vous faudra prendre quelques précautions et vous procurer des produits adaptés à la surface du téléviseur. Découvrez ici quelques astuces pour bien nettoyer votre écran de télévision sans laisser de traces.

Les précautions à prendre en amont

Avant de procéder à un quelconque nettoyage de votre écran de TV, vous devez mettre votre télé hors tension et le laisser refroidir. En effet, il n’est pas du tout recommandé de nettoyer un équipement maison comme le téléviseur lorsqu’il est allumé. Vous pourriez interférer avec les pixels de l’écran ou engendrer un court-circuit.

Aussi, sachez qu’un écran de télé froid est plus facile à nettoyer parce qu’il n’y a plus d’électricité statique qui favorise l’accolement de la poussière à la surface. Ensuite, procurez-vous un chiffon doux qui vous servira pendant toute l’opération.

Il est préférable de porter votre choix sur un chiffon en microfibre plutôt que sur une serviette ou un essuie-tout. En ce qui concerne le produit nettoyant, assurez-vous qu’il ne contienne pas de :

  • l’ammoniaque,
  • l’éthanol,
  • l’acétone.

Ne faites pas non plus usage de produits servant à nettoyer les vitres. Il existe dans le commerce plusieurs solutions nettoyantes qui conviennent aux écrans plasma LED et LCD. En dehors de ces dernières, des alternatives naturelles peuvent être mises en œuvre pour un excellent résultat.

Le nettoyage proprement dit

Pour rendre propre votre écran de télé, commencez par le dépoussiérer en utilisant un plumeau ou un chiffon en microfibre. Attardez-vous sur le cadre de l’écran TV, car il est possible que celui-ci ait amassé plus de poussière. Après le dépoussiérage, vous pouvez vous servir des simples astuces ci-après.

Rendre votre écran TV clean avec l’alcool isopropylique et l’eau distillée

Pour nettoyer votre écran TV sans laisser de traces, mélangez dans un pulvérisateur une même quantité d’alcool isopropylique et d’eau distillée. Lorsque la solution est bien homogène, vaporisez-la sur votre chiffon en microfibre et essuyez la surface du haut vers le bas ou de gauche à droite.

Faire un nettoyage à sec ou simplement avec de l'eau

Utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est plébiscité lors de l’entretien de différentes surfaces, car il est réputé pour enlever les taches de graisse et les petites particules incrustées. Pour cette astuce, diluez quelques gouttes de vinaigre dans l’eau.

Humidifier légèrement votre chiffon avec la solution et procéder au nettoyage. Tout comme pour la technique précédente, vous devez frotter tout doucement de haut en bas ou de gauche à droite. Proscrivez les mouvements circulaires afin de ne pas laisser de traces blanches

Faire un nettoyage à sec ou simplement avec de l’eau

Si vous avez pris l’habitude de nettoyer régulièrement votre écran TV, il est fort probable qu’il n’y ait pas beaucoup de taches de gras ou de poussière. Dans ce cas, utilisez votre chiffon en microfibre pour effectuer un nettoyage à sec. Si vous préférez, vous pouvez imbiber légèrement ce dernier d’eau pour enlever les quelques particules sur l’écran.

Somme toute, il existe de nombreuses astuces pour rendre impeccable votre écran TV sans laisser de traces. À la fin de chaque opération de nettoyage, servez-vous d’un autre chiffon en microfibre pour sécher votre écran si vous avez utilisé une solution aqueuse. N’appliquez surtout pas cette dernière de façon à ce qu’elle dégouline sur la surface.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *