Quel sèche linge à faible consommation choisir ?

Quel modèle de sèche-linge à faible consommation choisir ?

Faire sécher ses vêtements à l’air libre ou dans une pièce aérée n’est pas toujours la meilleure option, surtout lorsqu’on a peu d’espace. La solution ? Investir dans un sèche-linge. Ce dispositif est très bien pensé et il en existe qui sont moins gourmands en électricité. L’idéal pour le respect de l’environnement tout en réalisant des économies.

Quels sont les différents types de sèche-linge ?

Avant de commander le meilleur sèche linge basse consommation, il est important de connaître les différents modèles disponibles sur le marché. Il existe en effet quatre modèles de sèche-linge, à savoir :

  • Le sèche-linge à évacuation ;
  • Le sèche-linge à condensation ;
  • Le sèche-linge à pompe à chaleur.

À cela s’ajoute le sèche-linge séchant.

Le sèche-linge à évacuation

Le sèche-linge à évacuation est le moins onéreux du commerce à l’achat. Il sèche le linge grâce à une résistance chauffante. Cette dernière chauffe l’air puis le transfère dans le tambour. L’air humide provenant de l’appareil est ensuite évacué via une gaine de ventilation vers l’extérieur du logement. Sa mise en place nécessite donc obligatoirement une évacuation en façade.

Dans le cas contraire, le moyen le plus souvent employé, c’est de placer le sèche-linge à proximité d’une fenêtre. De cette manière, le flexible d’évacuation sera à cet endroit le temps que le linge puisse sécher.

Le sèche-linge à condensation

Ce modèle de sèche-linge emploie un procédé qui condense la vapeur d’eau en la transformant en eau liquide. Cette vapeur est alors récupérée par évacuation via un tuyau ou dans une cuve. La technologie employée par le sèche-linge à condensation est bien plus pratique puisqu’elle n’entraîne aucun rejet dans la salle.

Le sèche-linge à pompe à chaleur

Comme son nom l’indique, le sèche-linge avec pompe à chaleur utilise un procédé qui pompe la chaleur. En effet, grâce à une technologie thermodynamique, ce dispositif se sert de l’air ambiant pour sécher les vêtements, réduisant ainsi la consommation d’énergie de 60 % environ. Il permet aussi de moins abîmer les linges.

Le sèche-linge séchant

Le sèche-linge séchant

Le sèche-linge séchant est un dispositif hybride deux en un qui combine sèche-linge et lave-linge. Si vous avez un petit espace pour votre appareil ou que vous ne disposez que d’une seule alimentation d’eau et d’évacuation, c’est le modèle qu’il vous faut. Bien entendu, il coûte plus cher qu’un simple lave-linge ou sèche-linge.

Quel sèche-linge consomme le moins ?

La consommation énergétique d’un sèche-linge est mentionnée sur l’étiquette énergie, et c’est d’ailleurs le cas pour tous les autres appareils électroménagers. Elle varie de A+++ à D indiquant le niveau de consommation de l’appareil. Pour un séchage le moins consommable possible, préférez une classe énergétique A++ ou A+++.

Le sèche-linge à évacuation est généralement en classe C avec une dépense énergétique annuelle allant à 500 kwh/an, soit en moyenne 75 euros l’année. Les modèles à condensation sont en classe énergétique B mais avec une consommation identique aux appareils de la classe C.

En ce qui concerne les sèche-linges avec pompe à chaleur, ils ont une classe énergétique comprise entre A+ et A+++. La consommation énergétique annuelle est en dessous de 270 khw. Quant aux modèles séchant, ils sont les plus gourmands en électricité. Ils consomment entre 1000 et 7 000 kwh par an, soit un coût compris entre 150 et 1050 euros d’énergie par an.

L’idéal est donc un séchage avec pompe à chaleur. Ces appareils sont plus onéreux à l’achat certes, mais plus économes en énergie, ce qui permet de faire des économies et de compenser le surcoût.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *