Quand sera versée la prime énergie de 100 euros aux bénéficiaires ?

Prime énergie de 100 euros : que faut-il savoir ?

Ces deux dernières années, le prix du carburant et de l’énergie a connu une hausse importante. Ainsi, pour soutenir les ménages en situation de précarité à maintenir leur pouvoir d’achat, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides. Parmi ses subventions se trouve la prime énergie de 100 euros. Que faut-il savoir sur cette prime ? Quelles sont les autres aides disponibles pour aider les foyers en situation de vulnérabilité ? Le point ici.

Qu’est-ce que la prime énergie de 100 euros ?

L’indemnité inflation ou la prime énergie de 100 euros est une allocation individuelle versée à plus de 30 millions de Français. Elle a pour but de les aider à maintenir leur pouvoir d’achat. Cette aide a été versée une fois et concernait en particulier :

  • les salariés ;
  • les agents publics ;
  • les retraités ;
  • les demandeurs d’emploi ;
  • les étudiants ;
  • les bénéficiaires de minimas sociaux ;
  • les jeunes à la recherche d’emploi ;
  • les personnes en situation d’invalidité, etc.

Cependant, pour recevoir cette allocation, il faut être un résident français, avoir plus de 16 ans et avoir gagné comme revenu une somme en dessous de 26 000 € au cours du mois d’octobre 2021. L’aide a été versée entre décembre 2021 et février 2022.

Pour réaliser des économies considérables sur vos factures d’énergie, vous devez choisir le prestataire le moins cher. À cet effet, vous pouvez vous servir d’un comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz. Ainsi, vous serez certains de trouver les meilleures offres du marché.

Quelles sont les autres allocations mises en place face à la hausse du coût de l’énergie ?

Outre la prime énergie de 100 euros, il existe de nombreuses allocations dont vous pouvez encore bénéficier.

Quelles sont les autres allocations mises en place face à la hausse du coût de l’énergie ?

Le chèque énergie classique

Le chèque énergie classique est une aide accordée aux ménages défavorisés afin de les aider à payer leurs factures d’énergie ou à faire des rénovations énergétiques dans leur demeure. Cette subvention est envoyée chaque printemps de manière automatique à tous les foyers éligibles. De même, aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir cette aide. En fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, vous pouvez recevoir entre 48 et 277 euros.

Pour aider les ménages à retracer avec exactitude la consommation d’énergie de leurs équipements de maison, Enedis a mis en place le compteur Linky. Si vous n’en avez pas encore chez vous, vous pouvez vous renseigner pour savoir comment procéder à l’ouverture d’un tel compteur chez Engie.

Le chèque énergie exceptionnel

Le chèque énergie exceptionnel est une prime de 100 ou de 200 euros destinée aux foyers avec des revenus modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie. Elle vient compléter le chèque énergie classique envoyé chaque printemps.

En outre, son montant varie également en fonction du revenu et de la composition du ménage. Le chèque énergie exceptionnel est envoyé automatiquement aux bénéficiaires dans le courant du mois de décembre. Chaque année depuis sa mise en place, c’est 12 millions de foyers qui en bénéficient.

Le chèque exceptionnel « opération fioul »

Comme son nom l’indique, cette prime exceptionnelle est destinée aux ménages qui utilisent le fioul. Son montant est de 100 ou 200 euros et il varie en fonction des revenus et de la composition de la famille. Pour l’obtenir, vous devez faire une demande au plus tard le 30 avril 2023 sur le site chequeboisfioul.asp-public.fr.

Le chèque exceptionnel « opération bois »

Cette subvention a été mise en place pour accompagner les foyers qui utilisent le bois comme combustible. La somme de cette allocation varie entre 50, 100 et 200 euros en fonction du revenu, de la composition du foyer et du type de bois utilisé. Pour recevoir ce chèque, vous devez faire une demande avant le 31 mai 2023 sur la plateforme chequeboisfioul.asp-public.fr.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *