Souscrire une assurance habitation est un indispensable pour couvrir votre bien immobilier et assurer sa protection en cas de sinistre. Avant de signer un contrat pour votre logement, vous pouvez procéder à un calcul préalable de son coût pour vous en faire une idée. Voici les critères à prendre en compte pour calculer le prix de votre assurance habitation.
Sommaire
Considérer la valeur des biens à assurer
Pour déterminer le prix de votre assurance habitation, l’un des critères à prendre en compte est la valeur des biens que l’assureur devra couvrir. Il faut savoir que l’estimation faite de la valeur des biens est intrinsèquement liée aux tarifs appliqués par les assureurs sur votre contrat. Il est donc important que votre estimation soit la plus exacte qu’il soit. Ainsi, votre calcul doit prendre en compte toutes les composantes de votre logement.
Votre estimation doit concerner :
- les meubles,
- les équipements (appareils électroniques, électroménagers, etc.) ;
- les objets de décoration,
- la vaisselle,
- les vêtements,
- les éventuels jouets de vos enfants, etc.
Une astuce simple et pratique pour aider dans vos calculs est d’utiliser les différentes factures de vos achats si vous les avez conservées. Il vous suffira d’additionner les montants entre eux pour obtenir la valeur de vos biens. Par ailleurs, si vous possédez des biens ayant une valeur plus ou moins importante, vous aurez probablement besoin d’un expert pour en faire une bonne estimation. Il faut préciser que vous pouvez aussi procéder à une estimation en ligne de votre maison pour avoir une idée de sa valeur.
Les spécificités de votre maison ou logement
Pour obtenir le prix de votre maison, les caractéristiques de votre logement sont aussi à prendre en compte. L’une des spécificités les plus importantes est sa superficie. En effet, les logements ayant une superficie relativement petite sont assurés à des tarifs plus ou moins bas. Ce sera par exemple le cas des studios ou des chambres. Pour ces dernières, une taille minimum doit être respectée. À l’inverse, pour un logement vaste, le prix de l’assurance est plus élevé.
Si vous possédez de vastes dépendances comme une piscine, un chauffage de bois par exemple, le prix de l’assurance peut augmenter. En outre, la nature du logement peut avoir une incidence sur le tarif de son assurance. Le coût de l’assurance d’un appartement est généralement moins élevé que celui d’une maison. Le niveau de sécurité du logement est, lui aussi, important. Plus celui-ci est sécurisé, plus il sera possible d’imposer une limite au montant de l’assurance.
Si l’habitation dispose de certains dispositifs de sécurité comme un système de vidéosurveillance, une serrure sécurisée ou une porte blindée par exemple, le montant de la prime d’assurance pourrait baisser.
Ne pas négliger le lieu d’habitation
La détermination du montant de votre assurance habitation doit aussi reposer sur votre lieu de résidence. En effet, selon certaines statistiques, certaines zones sont plus à risque que d’autres. À titre d’exemple, les logements se situant dans les grandes métropoles, les zones isolées et les stations balnéaires sont plus exposés aux cambriolages.
De même, les habitations trouvant leur emplacement en bord de mer, près d’une rivière ou d’un fleuve présentent plus de risques d’inondation et sont plus exposées aux tempêtes. Il faut cependant noter que vous avez la possibilité de négocier le montant de l’assurance à la baisse lorsque celle-ci couvre un faible risque de sinistre. Dans ce cas, le contrat prévoit généralement une franchise au prix plus important.
Articles similaires
- Comment fonctionne un comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz ?
- Comment faire l’estimation en ligne immédiate de sa maison gratuitement et sans inscription ?
- Quels documents relatifs aux garants de location le bailleur est-il en mesure de demander ?
- Que nécessite l’ouverture d’un compteur Linky chez Engie ?
- L’installation de climatisation à domicile : quel budget faut-il prévoir pour cette prestation ?