L’aménagement d’une chambre ou de toute autre pièce d’une maison répond à certaines règles. On a pour habitude d’utiliser des tissus de différents types pour faire des voilages et rideaux en décoration pour les fenêtres. Ces éléments permettent entre autres de contrôler la lumière qui pénètre dans la pièce équipée. Poser à la fois votre rideau et du voilage sur la même tringle est-il une erreur de goût ? Voici quelques conseils.
Sommaire
Présentation des options de montage du voilage et des rideaux sur une tringle
Pour la déco de votre chambre, vous pouvez envisager de placer des rideaux et votre voilage sur une tringle. Il suffit d’opter pour une disposition spécifique pour vous assurer de ne pas faire d’erreur. Vous avez différents choix de dispositions disponibles :
- mettre le rideau par-dessus le voilage ;
- poser le voilage par-dessus le rideau ;
- faire doubler le voilage ;
- faire doubler les rideaux ;
- faire le choix d’un drapé en écharpe.
En fonction de la disposition choisie, vous avez aussi le choix entre différentes tringles. Une tringle classique peut être utilisée, mais vous pouvez aussi opter pour une double tringle ou de multiples tringles. Que ce soit pour votre salon ou pour votre chambre à coucher, chacune de ces options peut permettre de créer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur.
Astuces pour monter du voilage et un rideau qui partagent une tringle
Mettre votre rideau et votre voilage sur une tringle unique dans votre chambre ou votre salon permettra de donner à la pièce une belle ambiance. Pour y parvenir, commencez par lier un anneau au voilage et un autre au rideau. Attention à faire le choix en amont d’un voilage transparent et d’un rideau de couleur douce. Faites alterner en créant ces liens entre anneaux, rideau et voilage. L’autre option consiste à faire le choix de mettre votre rideau et votre voilage sur le même anneau, mais cela peut poser des problèmes esthétiques.
Par exemple, en termes d’alignement et de confort d’utilisation, les rideaux et voilages peuvent être difficilement adaptables. Rappelez-vous aussi qu’il faut faire le choix de la couleur des tissus avec soin. Les couleurs des rideaux et celles des voilages doivent pouvoir s’accorder avec l’ambiance du reste de la pièce. Vous n’êtes pas obligé de choisir différentes couleurs. Faites votre choix en fonction de vos goûts et de l’ambiance que vous désirez créer à l’intérieur de la pièce.
Avoir au niveau des fenêtres d’une pièce une couleur neutre ou douce peut suffire à donner une ambiance cosy à votre décoration intérieure. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des couleurs qui créent un contraste avec les couleurs des murs de la pièce. Vous inspirer de la couleur d’un meuble important de la pièce peut aussi vous guider dans votre choix.
Est-il possible de monter un rideau ou un voilage sur une seule tringle ?
Vous pouvez aussi monter un rideau ou un voilage sur votre tringle. Il suffira pour cela, de lier la tringle et le rideau tout en plaçant des embrasses sur les tires inférieures de votre rideau. Si vous le souhaitez, deux rideaux peuvent aussi être disposés sur la même tringle, de chaque côté de celle-ci. Les embrasses seront encore une fois utiles pour garder les rideaux ouverts. N’hésitez pas à harmoniser les couleurs du rideau ou du voilage avec les tons de votre canapé si vous faites la décoration de votre salon. C’est une excellente idée pour ne pas faire d’erreur de goût.
Articles similaires
- Location d’une chambre : quelle est la surface minimum exigée pour le logement ?
- Quelle idée de couleur retenir pour repeindre un meuble en bois ?
- Chambre de bébé : quelle plante d’intérieur y mettre pour décorer ?
- Quelle idée de couleur retenir pour repeindre un meuble en bois ?
- Relooker un meuble ancien en moderne : astuces de transformation