Quelle restriction d'eau en Gironde pour 2023 ?

Restriction d’eau en Gironde : qu’est-ce qui est prévu pour 2023 ?

Météo-France estime que 2022 est l’année la plus chaude que la phrase a connue dans son histoire. Et dans des périodes pareilles où la sécheresse sévit, certains départements sont soumis à des mesures restrictives d’eau afin d’économiser ce précieux liquide. Au 6 mars 2023, 4 départements ont été placés en alerte renforcée et 2 en vigilance (Yvelines et Savoie). L’article que voici a pour but de lever un coin de voile sur les divers usages restreints ou interdits en Gironde pour 2023 dans le cadre de la restriction d’eau.

Pour 2023, quels départements et communes la restriction d’eau touche-t-elle ?

Les communes et départements concernés par les mesures restrictives d’eau changent fréquemment. Ce changement peut intervenir même plusieurs fois en un mois. La carte de ceux qui sont touchés est mise à la disposition de la population par le ministère de la transition écologique et solidaire sur le site Propluvia. Il suffit donc de se rendre sur cette plateforme en ligne et de sélectionner votre commune ou département de résidence pour savoir s’il est touché par la limitation d’eau. Vous pourrez également y voir le niveau d’alerte ainsi que les règles imposées. Sur le site, vous pouvez accéder aux arrêtés de restriction d’eau que les Préfets de chaque département de la France métropolitaine prennent.

À la date du 6 mars 2023, le site Propluvia renseigne que 6 départements sont touchés par une vigilance sécheresse ainsi que des restrictions d’eau. Il s’agit de la Savoie et des Yvelines qui sont placées en vigilance. Var, Ain, Pyrénées-Orientales et Bouches-du-Rhône quant à eux sont en alerte renforcée.

Quelles sont les règles de restriction d’eau à respecter pour 2023 ?

Lorsqu’une région est touchée par la limitation d’eau en raison de la sécheresse, il y a une multitude de règles dont le respect est imposé. Ces règles varient selon le niveau d’alerte décrété pour cette région. Les niveaux d’alerte en vigueur actuellement sont au nombre de 4 :

  • vigilance ;
  • alerte ;
  • alerte renforcée ;
  • crise.

Les restrictions imposées en situation de « vigilance »

C’est le premier stade que le préfet déclenche lorsque la sécheresse intervient. Il ne s’agit pas d’un état qui implique des restrictions d’eau. À ce niveau, ce sont juste des informations à propos des risques de sécheresse ainsi que des recommandations pour l’économie d’eau qui sont diffusées aux particuliers et professionnels. Gironde étant en « vigilance », ce sont les restrictions qui y sont appliquées pour mars 2023.

Quelles sont les règles de restriction d’eau à respecter pour 2023 ?

Les règles imposées en état d’alerte niveau 1

À ce niveau d’alerte, les particuliers n’ont plus la possibilité d’arroser les balcons, les pots et le jardin sur une plage horaire allant généralement de 8h à 20h. Selon le département concerné, cette plage horaire peut bien évidemment être différente. En outre, beaucoup de préfets interdisent de remplir les piscines, sauf s’il s’agit du premier remplissage d’une piscine neuve. Les voitures ne peuvent plus être lavées chez soi. Les consignes de restrictions d’eau ne concernent pas encore à ce stade l’arrosage des plantes du potager.

Les restrictions d’eau en état d’alerte renforcée

Les consignes de restrictions d’eau sont un peu plus renforcées dans ce contexte. L’arrosage des jardins est interdit. Il peut en être de même pour les potagers. Il est aussi formellement interdit de faire le lavage de voiture à domicile lorsque votre lieu de résidence est dans cet état d’alerte.

Les consignes restrictives en situation de crise

Ici, il s’agit d’un état particulier. Pour cet état d’alerte, seules les utilisations d’eau pour les contraintes sanitaires et vitales sont autorisées. Personne ne peut donc plus arroser son jardin, remplir sa piscine ou même laver sa voiture dans une station lavage.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *