L’arrosage est une étape indispensable pour la beauté des plantes et fleurs de votre jardin. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez forcément le faire tous les jours. Quelle est alors la meilleure fréquence pour arroser vos plantations ? Nous vous répondons ici.
Sommaire
Déterminez les besoins en eau de votre jardin
Pour déterminer la fréquence d’arrosage idéale pour vos plantes, vous devez d’abord comprendre les besoins en eau spécifiques de votre jardin. Pour y arriver, vous devrez vous baser sur des facteurs comme :
- le type de sol,
- le climat,
- la saison,
- les végétaux cultivés, etc.
De fait, les sols sableux drainent l’eau plus rapidement que ceux qui sont argileux et qui ont plutôt tendance à la retenir. Les premiers nécessitent donc des arrosages plus réguliers et moins abondants, tandis qu’avec les seconds, vous pouvez vous y prendre moins fréquemment, mais de façon plus généreuse.
La région dans laquelle vous vivez joue également un rôle. Les climats secs et chauds exigent par exemple des arrosages plus fréquents que ceux qui sont tempérés ou humides. La saison aussi a son importance. En effet, en été, les plantes ont généralement besoin de plus d’eau qu’en hiver ou au printemps. Adaptez donc la fréquence d’arrosage en fonction de la saison.
Pour ce qui est des végétaux cultivés, retenez que chaque type de plante a ses propres besoins en eau. Vous devez donc connaître ceux des variétés que vous avez dans votre jardin afin de leur apporter la quantité adéquate. Les succulentes ou les plantes retombantes ne nécessitent par exemple pas beaucoup d’eau, tandis que les légumes à feuilles peuvent avoir besoin d’arrosages plus réguliers.
Observez les signes avant d’arroser
Observez les signes qui indiquent que votre jardin a besoin d’eau. Vous pouvez notamment vous fier à l’état du sol. Lorsque ce dernier est sec au toucher, c’est un signe évident qu’il est temps d’arroser. Vous pouvez également utiliser un tensiomètre pour mesurer l’humidité du sol ou vous fier à l’apparence de votre pelouse ou des feuilles. Si celles-ci sont flétries ou jaunissantes, alors vos plantes manquent d’eau.
Arrosez efficacement
Lorsque vous arrosez votre jardin, faites-le de manière efficace pour éviter le gaspillage d’eau et favoriser une bonne hydratation des plantes. Vous devez notamment faire attention au moment de la journée et à la méthode d’arrosage.
De fait, arrosez tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures sont plus fraîches et que l’évaporation est réduite. Cela permet à l’eau de pénétrer plus efficacement dans le sol et d’atteindre les racines.
Pour ce qui est de la méthode d’arrosage, privilégiez celle au pied des plantes, en évitant de mouiller le feuillage, parce que cela pourrait favoriser l’apparition de maladies. L’utilisation d’un système d’irrigation goutte à goutte peut aussi être une bonne solution. En outre, pour un arrosage plus écologique et efficace, vous pouvez adopter des techniques alternatives à l’usage du tuyau. C’est par exemple le cas du paillage qui permet de conserver l’humidité du sol. Vous pouvez aussi récupérer l’eau de pluie et l’utiliser pour arroser votre jardin.
Articles similaires
- Restriction d’eau en Gironde : qu’est-ce qui est prévu pour 2023 ?
- Se débarrasser des fourmis dans le jardin : solutions naturelles
- Le studio de jardin habitable clé en main, une tiny house à privilégier pour profiter de son espace extérieur
- 4 applications gratuites pour vous aider à reconnaître les plantes
- 5 plantes retombantes pour sublimer votre espace extérieur