Petite histoire de l’asso

Au début du projet (octobre 2011), nous étions quatre jardiniers et travailleurs sociaux. Suite à nos discussions une idée a commencé à germer…

cropped-affiche_librojardin-1.jpg

Cette idée résulte de nos prises de conscience et de nos rencontres avec les citoyens et diverses structures. À cela s’ajoute le souhait de nombreuses institutions de créer des  jardins à dimension « partagée », destinés à différents publics. Cela nécessite la mise en place d’une méthodologie basée sur de réelles compétences en coordination, en animation sociale, associées à des connaissances techniques et pédagogiques liées au jardinage écologique.

Deux éléments vitaux sont ressortis des diverses rencontres : le manque et le besoin de lien social, ainsi que l’envie d’être en contact avec le végétal. Plusieurs personnes nous ont exprimés le souhait de consommer des légumes riches en vitamine, des fruits de qualité, et des plantes médicinales pour être en bonne santé.

Par la suite, de nouvelles rencontres avec des spécialistes sur les questions sociales et environnementales ont favorisé la définition de notre projet associatif.

Notre idée s’oriente donc sur la création et la vie de jardins, dits « partagés », répondant aux besoins évoqués plus haut.

Par conséquent, nous avons décidé en 2012 de nous former à la création de jardins partagés avec « Vert le jardin » à Brest, une association de référence ayant facilité et animé plus de 80 jardins partagés sur le territoire Brestois.

Création de l’association en septembre 2012

Suite à ces constats et souhaitant être acteur dans le mieux-être humain, l’association Libr’O jardin est née. Elle est déclarée en préfecture le 12 septembre 2012, en tant qu’association de loi 1901 à but non lucratif.

Nous nous sommes donné comme mission d’aider et d’accompagner des groupes d’habitants et des structures à créer et faire vivre leur jardin partagé.

Depuis 2015, l’association est reconnue d’intérêt général.

Aujourd’hui en 2017

Au regard de notre expérience sur le territoire angevin, nous nous positionnons comme structure de référence pour découvrir, animer et valoriser les jardins partagés.